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Document de travail n°137 : L'hétérogénéité du degré de rigidité des prix : Les enseignements d'une analyse microéconométrique. (en anglais)

Résumé

Cette étude examine la rigidité des prix en s'attachant à illustrer l'hétérogénéité du degré et de la nature de la rigidité nominale tant entre les produits qu'entre les types de point de vente. Elle utilise les relevés de prix de détail servant au calcul de l'indice des prix à la consommation par l'INSEE. L'hétérogénéité est prise en compte d'une part en employant des modèles de durée à risques concurrents distinguant trois issues possibles (hausse de prix, baisse de prix et remplacement du produit) et d'autre part en estimant ces modèles pour un grand nombre de strates « produits/type de point de vente ». Trois principaux résultats sont obtenus: i) il existe une forte hétérogénéité à la fois dans la forme de la fonction de hasard et dans l'impact des covariables sur la probabilité de changement de prix ii) lorsque l'on examine les données à un niveau très désagrégé, la fonction de hasard est en général non-décroissante; ce qui résout le paradoxe de la décroissance du hasard observée sur données groupées iii) la probabilité instantanée d'un changement de prix varie avec l'état de la conjoncture, en particulier en ce qui concerne les hausses de prix.

Denis Fougère, Hervé Le Bihan et Patrick Sevestre
Novembre 2005

Classification JEL : E31, C41.

Mots-clés : Rigidité des prix, hétérogénéité, fonction de hasard, modèles de durée.

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publication
Document de travail n°137 : L'hétérogénéité du degré de rigidité des prix : Les enseignements d'une analyse microéconométrique. (en anglais)
  • Publié le 01/11/2005
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Mis à jour le : 11/02/2019 18:04