À partir d’une base de données constituée de plus de 500 000 observations sur le prix des boissons non alcoolisées, nous évaluons l’impact de la ‘taxe soda’, instituée depuis le 1er Janvier 2012 en France. L’approche retenue, en "différence de différences", nous permet de montrer que la taxe a progressivement été répercutée dans le prix des boissons contenant du sucre ajouté ou des édulcorants. Six premiers mois après son introduction, la taxe était totalement répercutée dans le prix des sodas et presque totalement pour les boissons aux fruits, tandis que de façon partielle pour les eaux aromatisées. Nous montrons également que l’impact de la taxe sur les prix a été différent selon les marques de boissons et les groupes de distribution.
Nicoletta Berardi, Patrick Sevestre, Marine Tepaut et Alexandre Vigneron
Décembre 2012
Classification JEL : C31, D22, H22, L81
Mots-clés : Taxe d'accise, boisson, sucre ajouté, incidence, ajustement de prix.
Mis à jour le : 06/02/2019 15:54