Vous êtes ici

Document de travail n°501 : L’Union monétaire européenne et les déséquilibres: est-ce lié aux anticipations ? (en anglais)

Résumé

Cet article étudie les sources des déséquilibres des comptes courants accumulés au sein de l’Union monétaire européenne avant la Grande Récession. Premièrement, il montre qu’à partir de 1996, et donc avant l’introduction de l'euro, les pays périphériques de la zone euro ont été caractérisés par une augmentation des déficits courants, une appréciation des taux de change réels et une croissance du PIB supérieure à la tendance. Ensuite, cet article développe et estime un modèle DSGE pour une petite économie ouverte, qui inclut différents chocs anticipés et non-anticipés. Le résultat principal est que la réduction anticipée des coûts des emprunts internationaux peut expliquer les faits observés, au contraire d’une augmentation de la productivité (anticipée ou pas): la baisse des coûts d'emprunt implique une appréciation du taux de change réel, alors que l’augmentation de la productivité implique une dépréciation. Quantitativement, les chocs anticipés expliquent un tiers des fluctuations du PIB, la moitié des fluctuations du taux de change réel et deux tiers des fluctuations du compte courant. En particulier, les fluctuations anticipés des coûts d'emprunt internationaux expliquent respectivement 30 et 40 pour cent des variations du compte courant et du taux de change réel.

Daniele Siena
Juillet 2014

Classification JEL : E32, F32, F41

Mots-clés : Compte Courant, Cycle Économique, Chocs anticipés

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°501 : L’Union monétaire européenne et les déséquilibres: est-ce lié aux anticipations ? (en anglais)
  • Publié le 01/07/2014
  • FR
  • PDF (935.04 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 11:04