Vous êtes ici

Document de travail n°192 : Maquette de prévision d'inflation dans la zone euro (en anglais)

Résumé

Du fait de l'intégration économique européenne, la dynamique de l'inflation et des tensions inflationnistes ne peut se comprendre sans une analyse fine à la fois au niveau national et au niveau de la zone euro. Cela s'applique en particulier pour les prévisions d'inflation qui sont réalisées au sein de l'Eurosystème et publiées quatre fois par an dans le Bulletin Mensuel de la BCE. A cette fin, la Banque de France se dote d'outils pour la zone euro, en sus de ceux déjà utilisés pour la France. La présente étude propose une maquette simple des évolutions de court terme (à horizon d'un an) de l'inflation, telle que mesurée par l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de la zone euro. Cette maquette ne prend pas en compte les effets de retour des prix sur l'activité, qui ne peuvent pas être négligés dans une analyse de moyen terme de l'évolution des prix. Elle pourrait donc être améliorée dans ce sens.
Nous avons privilégié l'approche empirique à une stricte application des modèles théoriques, en s'attachant à ce que les équations retracent le mieux possible les données. Cependant, cette maquette fournit une interprétation économique pertinente des évolutions récentes de l'inflation.
Enfin, nous évaluons la performance prédictive de la maquette par un exercice standard d'évaluation en et hors échantillon. A cette fin, les prévisions sont comparées à celles obtenues par de simples équations autorégressives, qui sont utilisées traditionnellement pour prévoir l'inflation à court terme. Dans l'ensemble, la maquette fournit des prévisions plus précises que celles du modèle autoregressif, et une approche agrégeant des équations par secteurs est plus pertinente qu'une seule équation pour l'IPCH d'ensemble. Ce résultat provient peut-être en partie de l'utilisation de variables muettes correspondant à des chocs bien identifiés, qui améliorent à la fois les caractéristiques économétriques et la performance prédictive des équations de notre maquette, alors que leur utilisation dans des équations autorégressives n'améliore pas significativement ces dernières.

Valérie Chauvin et Antoine Devulder
Janvier 2008

Classification JEL : C52, C53, E37

Mots-clés : Inflation, modélisation économique, prévision

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°192 : Maquette de prévision d'inflation dans la zone euro (en anglais)
  • Publié le 01/01/2008
  • FR
  • PDF (764.32 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:28