Vous êtes ici

Document de travail n°497 : Patrimoine et revenu dans la zone Euro: Hétérogénéité des comportements des ménages? (en anglais)

Résumé

Cet article analyse les liens entre les distributions des patrimoines et des revenus des ménages au sein de 15 pays européens à partir de l’enquête Household Finance and Consumption Survey. Nous estimons les effets du positionnement dans la distribution des revenus et d’avoir reçu des transferts intergénérationnels sur la probabilité d’être dans un décile de patrimoine donné au sein d’un pays à partir d’un modèle probit ordonné généralisé. Comme attendu, avoir une position élevée dans la distribution des revenus et avoir bénéficié de transferts intergénérationnels accroit la probabilité de se situer dans des déciles patrimoines plus élevés. Mais surtout, nos résultats montrent des différences de comportements d’accumulation le long de la distribution des patrimoines en France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Slovaquie et Espagne. Les effets du revenu et de l’héritage sur l’accumulation du patrimoine varient selon le positionnement des ménages dans la distribution des patrimoines. Nous mettons également en évidence des spécificités dans le haut de la distribution des patrimoines.

Luc Arrondel, Muriel Roger, et Frédérique Savignac
Juillet 2014

Classification JEL : D31, C35

Mots-clés : distributions du patrimoine et du revenu, héritages, comportement d’accumulation patrimoniale, comparaisons internationales, modèle probit ordonné généralisé

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°497 : Patrimoine et revenu dans la zone Euro: Hétérogénéité des comportements des ménages? (en anglais)
  • Publié le 01/07/2014
  • FR
  • PDF (1.19 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 11:03