Vous êtes ici

Document de travail n°452 : Politique de taux de change optimale dans une économie semi-ouverte à forte croissance (en anglais)

Résumé

Cet article propose un point de vue alternatif sur la politique de taux de change de la Chine. Nous étudions une économie semi-ouverte dans laquelle le secteur privé n’a pas accès au marché des capitaux internationaux, à l’inverse de la banque centrale. Nous faisons également l’hypothèse d’un faible développement financier, ce qui engendre une forte de demande d’instruments d’épargne par le secteur privé. Nous analysons la politique de taux de change optimale en modélisant la banque centrale comme un planificateur de Ramsey. Notre résultat principal montre que la politique optimale, dans un épisode d’accélération de croissance, consiste initialement en une dépréciation réelle de la monnaie jointe à l’accumulation de réserves, ce qui est conforme à l’expérience de la Chine. Cette dépréciation est suivie d’une appréciation à long terme. Nous montrons également que la trajectoire optimale du taux de change est proche de celle qui se produirait dans une économie avec mobilité parfaite des capitaux et sans intervention de la banque centrale.

Philippe Bacchetta, Kenza Benhima et Yannick Kalantzis
Octobre 2013

Classification JEL : E58, F31 et F41

Mots-clés : Chine, politique de change et réserves internationales

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°452 : Politique de taux de change optimale dans une économie semi-ouverte à forte croissance (en anglais)
  • Publié le 01/10/2013
  • FR
  • PDF (359.02 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 16:46