Vous êtes ici

Document de travail n°390 : Politique macro-prudentielle et conduite de la politique monétaire

Résumé

Dans cet article, nous analysons les interactions entre la politique monétaire et la politique macro-prudentielle et les circonstances dans lesquelles ces interactions appellent une mise en oeuvre coordonnée des deux politiques. Nous commençons par un examen des interdépendances entre les politiques monétaire et macro-prudentielle. Ensuite, nous utilisons un modèle DSGE intégrant des frictions financières, des agents hétérogènes et l’investissement en logement. Le modèle, qui est estimé pour l’économie de la zone euro sur la période 1985-2010, nous permet d'identifier les circonstances dans lesquelles la politique macro-prudentielle a des effets qui renforcent, qui sont neutres qui sont contradictoires avec l’objectif de stabilisation des prix de la politique monétaire.
Nous comparons la dynamique de l'inflation dans quatre «régimes politiques», donnés par le croisement de deux options:
(a) l'instrument de la politique, le taux d'intérêt à court terme réagit ou ne réagit pas à la croissance du crédit, et
(b) l'existence, ou non, d'une autorité en charge d'un objectif de stabilité financière à travers la mise en oeuvre de politiques macro-prudentielles qui limite les variations du crédit directement indépendamment du taux d'intérêt à court terme.
Notre principal résultat est que dans la plupart des circonstances, des politiques macro-prudentielles interfère très marginalement avec la stabilisation de l’inflation poursuivie par la politique monétaire.

Denis Beau, Laurent Clerc et Benoit Mojon
Juillet 2012

Classification JEL : E51, E58, E37, G13, G18

Mots-clés : Politique monétaire, stabilité financière, politique macro-prudentielle, ESRB

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°390 : Politique macro-prudentielle et conduite de la politique monétaire
  • Publié le 01/07/2012
  • FR
  • PDF (1.18 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:24