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Document de travail n°534 : Pourquoi les conseils financiers ne peuvent-ils se substituer à l’éducation financière ? (en anglais)

Résumé

Cet article s'intéresse à la capacité des conseils fournis par des prestataires de services financiers à venir se substituer à l'éducation financière des consommateurs. Je construis un modèle théorique simplifié dans lequel un conseiller financier disposant d'une information parfaite communique avec un consommateur moins informé. Étant donnée l'existence d'un conflit d'intérêt pour le conseiller, le modèle prédit que seuls les consommateurs les plus éduqués financièrement reçoivent une information pertinente de la part du conseiller financier. Cette caractéristique incite les consommateurs dont le niveau d'éducation financière est le plus faible à ne pas demander de conseils financiers alors même qu'ils en ont le plus besoin. Globalement, le modèle prédit une relation monotone entre l'éducation financière des consommateurs et leur demande de conseils financiers. J'exploite ensuite les données d'un échantillon représentatif de ménages français (PATER 2011) pour tester les prédictions du modèle. Je trouve ainsi que l'éducation financière est fortement liée à la probabilité de demander des conseils financiers. En décomposant la mesure d'éducation financière utilisée, je montre que la relation est faiblement monotone, soutenant ainsi l'hypothèse que les conseils financiers ne peuvent venir se substituer à l'éducation financière des consommateurs. Ce résultat est robuste à différentes spécifications alternatives et aux régressions par variables instrumentales.

Majdi Debbich
Janvier 2015

Classification JEL : D14, D82, G11

Mots-clés : Éducation financière, Conseils financiers, Finance des ménages

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Document de travail n°534 : Pourquoi les conseils financiers ne peuvent-ils se substituer à l’éducation financière ? (en anglais)
  • Publié le 31/01/2015
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Mis à jour le : 12/06/2018 10:56