Vous êtes ici

Document de travail n°384 : Prévision du cycle d’activité avec des bases de données de fréquences multiples (en anglais)

Résumé

Dans cet article, nous introduisons un nouveau modèle de regression : le modèle MS-FaMIDAS. Cette spécification répond à plusieurs besoins du prévisionniste. Elle permet d'exploiter l'information contenue dans une grande base de données de fréquence plus élevée que la variable à prévoir. Elle autorise par ailleurs des changements de régime dans la relation entre la variable endogène et ses prédicteurs. Des simulations de Monte Carlo montrent que cette spécification présente, en-échantillon et hors-échantillon, une qualité d'ajustement satisfaisante et prédit avec succès les changements de régime. Nous appliquons ce nouveau modèle au taux de croissance du PIB américain de 1959 à 2010 et détectons correctement les récessions américaines en exploitant le lien entre le taux de croissance du PIB et des variables financières mensuelles.

Marie Bessec et Othman Bouabdallah
Juin 2012

Classification JEL : C22, E32, E37

Mots-clés : Markov-Switching, factor models, mixed frequency data, GDP forecasting.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°384 : Prévision du cycle d’activité avec des bases de données de fréquences multiples (en anglais)
  • Publié le 01/06/2012
  • FR
  • PDF (767.34 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 11:09