Vous êtes ici

Document de travail n°176 : Probabilité d’échanges informés : une application empirique au taux de marché au jour le jour de l’euro (en anglais)

Résumé

Ce papier présente un modèle de microstructure pour le marché non sécurisé au jour le jour de l'euro, similaire au modèle Easley et O'Hara (1992) développé pour les marchés boursiers. Précisément, le papier étudie le rôle de l'hétérogénéité de la population des banques participant au marché, l'influence du cadre institutionnel et l'organisation du marché de l'euro. Une première évaluation empirique du fonctionnement de ce marché est basée sur la probabilité d'agents informés. Celle-ci mesure la capacité des agents (banques) à interpréter les signaux sur l'évolution du taux au jour le jour. Cet indicateur est estimé sur des données en temps réel, disponibles publiquement, aux participants du marché. Les résultats montrent qu'entre 2000 et 2004 un processus d'apprentissage hétérogène des mécanismes de marché est observé entre les agents. A partir de 2005, néanmoins, cette hétérogénéité diminue très nettement. De plus, l'analyse empirique montre que la réforme du cadre opérationnel survenue en Mars 2004 a modifié l'aspect informationnel des flux d'ordres sur le marché monétaire de l'euro : les échanges informés sont devenus encore plus prédominants entre la dernière opération hebdomadaire de refinancement et la .n de la période de maintenance qu.ils n'étaient auparavant.

Julien Idier et Stefano Nardelli
Septembre 2007

Classification JEL : E58 G21

Mots-clés : Marché au jour le jour de l'euro, Modèles d'agents informés, Microstructure, Politique monétaire

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°176 : Probabilité d’échanges informés : une application empirique au taux de marché au jour le jour de l’euro (en anglais)
  • Publié le 01/09/2007
  • FR
  • PDF (1.06 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:38