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Document de travail n°447 : Progrès ou gaspillages ? Infrastructures ferroviaires, activisme gouvernemental et croissance des exportations en Amérique Latine, 1865-1913 (en anglais)

Résumé

Les infrastructures ferroviaires ont été l’un des principaux moteurs de la croissance du commerce Latino-Américain avant 1914. Leur construction a souvent requis le soutien financier des gouvernements, et a donc dépendu de leurs ressources. Comme les ressources fiscales étaient principalement le produit des taxes à l’importation, ces économies ont été caractérisées par une boucle de rétroaction entre la capacité à générer des ressources fiscales et la taille du réseau de chemin de fer, créant ainsi la possibilité d’équilibres multiples. Les tests empiriques valident l’hypothèse d’une relation bidirectionnelle. Nous en concluons que la construction d’une capacité à lever les impôts et taxes était une condition nécessaire à l’expansion des infrastructures ferroviaires, et donc, du fait de la part de ce secteur dans ces économies, pour leur croissance économique. Ceci explique en partie les trajectoires de croissance divergentes entre pays d’Amérique Latine au 19ème siècle.

Vincent Bignon, Rui Esteves et Alfonso Herranz-Loncán
Septembre 2013

Classification JEL : H54, N46, N76, O38, O54.

Mots-clés : infrastructures, chemins de fer, Amérique Latine, Exportation, revenus fiscaux

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publication
Document de travail n°447 : Progrès ou gaspillages ? Infrastructures ferroviaires, activisme gouvernemental et croissance des exportations en Amérique Latine, 1865-1913 (en anglais)
  • Publié le 01/09/2013
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Mis à jour le : 05/02/2019 16:42