Langues

Vous êtes ici

Document de travail n°389 : Qualité des relations sociales et productivité: Une analyse empirique sur les entreprises françaises (en anglais)

Résumé

Cette étude montre empiriquement comment la qualité des relations sociales peut amoindrir voire neutraliser l’effet négatif sur la productivité des contraintes règlementaires ou de l’opposition des salariés. Nous faisons l’hypothèse que l’existence d’accords collectifs, au niveau de la firme ou au niveau d'une branche d'activité, témoigne d’une bonne qualité des relations sociales. Les estimations sont réalisées sur une base de données unique, collectée par la Banque de France, concernant les obstacles auxquels les entreprises françaises font face lorsqu’elles souhaitent augmenter l’utilisation de leurs facteurs de production. Notre analyse se base sur un panel non cylindré de 7 441 observations, correspondant à 1 545 entreprises, sur la période 1991-2008. Nos principaux résultats peuvent être ainsi résumés : i) l’ « opposition des travailleurs ou des syndicats » en interaction avec les « contraintes réglementaires » exerce un effet significativement négatif sur la productivité totale des facteurs (PTF). Les contraintes réglementaires deviendraient réellement pénalisantes en termes de productivité lorsque les travailleurs ou les syndicats les utilisent pour s’opposer aux décisions managériales ; ii) les « contraintes règlementaires » en interaction avec les « accords de branche ou d’entreprise » ont un effet significativement positif sur la PTF. Ces accords, ne pouvant être obtenus que si les relations sociales le permettent, seraient utilisés par les entreprises pour neutraliser l’effet négatif des contraintes règlementaires. Ces résultats confirment que la qualité des relations sociales, au niveau de la firme ou au niveau d’une branche d’activité, est un déterminant important de la performance productive des entreprises.

Gilbert Cette, Nicolas Dromel, Rémy Lecat et Anne-Charlotte Paret
Juillet 2012

Classification JEL : J53, J52, J51

Mots-clés : Relations sociales, négociation collective, syndicats, productivité

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°389 : Qualité des relations sociales et productivité: Une analyse empirique sur les entreprises françaises (en anglais)
  • Publié le 01/07/2012
  • FR
  • PDF (525.44 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 15/05/2017 10:11