Vous êtes ici

Document de travail n°348 : Quelle utilité de la "perte marginale anticipée" pour la mesure de l'exposition au risque systémique ? Une évaluation pratique. (en anglais)

Résumé

Nous évaluons la pertinence pratique du point de vue du superviseur bancaire d'un indicateur répandu de l'exposition des institutions financiers au risque systémique : la perte marginale anticipée (« marginal expected shortfall », ou MES). Indicateur s'appuyant sur des prix de marché, le MES d'une institution est défini comme étant la perte anticipée du prix de l'action de cette institution quand le rendement de l'indice large du marché est lui-même dans la queue gauche de sa distribution. Nous calculons le MES dynamique de Brownlees et Engle (2011) pour un panel de 65 grandes banques américaines sur la période de 1996 à 2010. Nous régressons d'abord les MES individuels en panel sur les caractéristiques de bilan des banques. Il ressort que le MES peut être globalement rationnalisé en termes d'indicateurs bilantiels standards de santé financière et d'importance systémique des établissements. Nous cherchons dans un deuxième temps à évaluer si l'hétérogénéité en coupe des MES peut être utile pour identifier ex ante, c'est-à-dire avant une crise majeure, quelles institutions sont le plus susceptibles de subir les plus lourdes pertes ex post, c'est-à-dire au terme de cette crise. Malheureusement pour le MES, nous trouvons, en utilisant la crise récente comme expérience naturelle, que des indicateurs bilantiels standard comme le ratio de capital tier 1 prédisent mieux les pertes enregistrées sur le cours de l'action conditionnellement à la réalisation d'une vraie crise systémique.

Julien Idier, Gildas Lamé et Jean-Stéphane Mésonnier (Version révisée : Août 2012)
Octobre 2011

Classification JEL : C5, E44, G2

Mots-clés : MES, risque systémique, corrélation de queue de distribution, ratios bilantiels, panels.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°348 : Quelle utilité de la "perte marginale anticipée" pour la mesure de l'exposition au risque systémique ? Une évaluation pratique. (en anglais)
  • Publié le 01/10/2011
  • FR
  • PDF (368.26 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:56