Vous êtes ici

Document de travail n°600 : Rationalité des premières estimations, influence du cycle économique, et prévisibilité des révisions. L’exemple du PIB français (en anglais)

Résumé

Nous analysons les révisions de la croissance du PIB français et nous étudions la rationalité des premières estimations. Nous incluons des mécanismes non linéaires, à savoir la prise en compte de l’état du cycle économique et la présence de ruptures temporelles, et détaillons leurs effets sur les deux premiers moments de la distribution des révisions et sur les tests de rationalité. Un premier constat intéressant de notre travail est de mettre en avant la présence récurrente de cette non-linéarité dans les résultats. Par ailleurs, nos résultats montrent que les révisions ne sont globalement pas biaisées, mais que les premières estimations de la croissance du PIB n’utilisent pas de façon efficiente toute l’information macroéconomique et financière disponible. Enfin, nous étudions la prévisibilité des révisions de la croissance du PIB en temps réel et développons un modèle de prévision des révisions totales (estimations définitives moins premières estimations), plus précis qu’un modèle de référence autorégressif.

Matteo Mogliani et Thomas Ferrière
Septembre 2016

Classification JEL : C22, C52, E37

Mots-clés : Révisons du PIB, Données en temps réel, Efficience, Biais, Prévisions

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°600 : Rationalité des premières estimations, influence du cycle économique, et prévisibilité des révisions. L’exemple du PIB français (en anglais)
  • Publié le 27/09/2016
  • FR
  • PDF (553.32 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55