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Document de travail n°575 : Réduire la segmentation du marché du travail par des incitations financières ? (en anglais)

Résumé

Le marché du travail français est segmenté entre les personnes bénéficiant d'un emploi stable et celles alternant contrats temporaires et périodes de chômage. Parmi les solutions envisagées pour réduire cette dualité figurent des incitations financières pour encourager les entreprises à allonger la durée des contrats ou favoriser le recours aux emplois stables. Cet article développe un modèle d'appariement adapté aux caractéristiques du marché du travail français et calibré sur données françaises.
Les conclusions suivantes apparaissent : des cotisations dégressives avec l'ancienneté dans le contrat ou une taxe sur les licenciements et sur les fins de contrats temporaires réduisent la segmentation mais au prix d'une plus forte rigidité du marché du travail et d'une plus faible productivité ; par rapport à la taxe, des cotisations dégressives sont moins favorables aux nouveaux entrants et augmentent plus la durée moyenne de chômage ; une surcotisation sur les emplois temporaires, finançant une prime aux embauches en emploi stable, diminue également la segmentation du marché du travail mais elle n'a pas les mêmes effets négatifs sur la flexibilité du marché du travail et la productivité. De ce point de vue les réformes récentes en Italie et en France apparaissent pertinentes.

Clémence Berson et Nicolas Ferrari
Octobre 2015

Classification JEL : J41, J42, J48

Mots-clés : Segmentation, politiques publiques.

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Document de travail n°575 : Réduire la segmentation du marché du travail par des incitations financières ? (en anglais)
  • Publié le 31/10/2015
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Mis à jour le : 12/06/2018 10:55