La plupart des pays européens souffrent d’une faiblesse structurelle de l’emploi et de la compétitivité. Les pays européens pourraient-ils se renforcer sur ce plan, s’ils adoptaient un système fiscal optimal ? Si c’était le cas, une telle réforme de long terme agirait-elle comme une dévaluation ou comme une réévaluation ? Dans cet article, nous montrons qu’une dévaluation fiscale peut être optimale uniquement lorsque le coin du travail est suffisamment important. En effet, alors que l’externalité des termes de l’échange appelle à une réévaluation fiscale, c’est-à-dire à ce que les pays "stratégiques" utilisent des tarifs pour extraire une rente de leurs partenaires commerciaux, un coin du travail suffisamment important appelle à verser des subventions à l’emploi qui sont au cœur des dévaluations fiscales. Nous montrons qu’il est plus efficient de financer de telles subventions par la TVA plutôt que par des tarifs. Enfin, dans un monde multi-pays, nous montrons que l’impact de ces réformes est amplifié, lorsque plusieurs pays suivent ce type de stratégie.
François Langot et Matthieu Lemoine
Octobre 2014
Classification JEL : D51, F42, H21.
Mots-clés : taxation optimale, commerce international, coin du travail, modèle d’équilibre général
Mis à jour le : 05/02/2019 11:39