Vous êtes ici

Document de travail n°119 : Régime de retraite et chute de la natalité : évolution des mœurs ou arbitrage micro-économique ?

Résumé

Dans cet article, nous considérons un modèle à générations imbriquées avec fécondité endogène. Les enfants sont inclus dans la fonction d'utilité des parents et engendrent à la fois un coût en temps et un coût financier. L'existence d'un système de retraite par répartition introduit alors une externalité : le nombre d'enfants à l'équilibre est inférieur à sa valeur optimale car son impact positif sur le niveau des retraites n'est pas pris en compte.
Dans un premier temps, l'équilibre concurrentiel est défini en dynamique et à l'état stationnaire. Il est comparé à l'état stationnaire « optimal », qui constitue une généralisation de la règle d'or au cadre de fécondité endogène. On montre que ce dernier peut être décentralisé en utilisant deux instruments : un régime de retraite par répartition et un mécanisme d'allocations familiales.
Dans un second temps, on compare les prédictions du taux de fécondité données par le modèle aux faits stylisés. Les modifications de politique sociale pourraient expliquer la totalité de la chute de la natalité observée.

Claire Loupias et Bertrand Wigniolle
Décembre 2004

Classification JEL : D9, E62, H5 et J13.

Mots-clés : fécondité endogène, système de retraites par répartition, allocations familiales.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°119 : Régime de retraite et chute de la natalité : évolution des mœurs ou arbitrage micro-économique ?
  • Publié le 01/12/2004
  • FR
  • PDF (3.01 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:12