Vous êtes ici

Document de travail n°285 : Relation volatilité-croissance : nouveaux résultats fondés sur les modèles à volatilité stochastique en moyenne (en anglais)

Résumé

Cet article modélise la relation entre la croissance et la volatilité des économies du G7 au cours de la période 1960-2009. Il fournit pour la première fois des estimations de cette relation fondée sur une variante en logarithme des modèles à volatilité stochastique en moyenne (SV-M). La relation s'avère significativement positive pour l'Allemagne et l'Italie, mais non significative pour les autres pays. La volatilité du PIB a augmenté dans tous les pays depuis le début de la crise, ce qui illustre la fin de la grande modération. L'article fournit aussi, à titre de comparaison, des estimations fondées sur une variante en logarithme des modèles GARCH en moyenne (log-GARCH-M). Ceux-ci étaient utilisés jusqu'à présent dans la littérature pour estimer la relation volatilité-croissance. Les modèles SV-M fournissent des résultats préférables à ceux des log-GARCH-M, en dépit d'un temps de calcul plus important pour mener à bien les estimations. Ils témoignent d'abord d'une meilleure adéquation aux données et respectent mieux les hypothèses concernant les distributions des résidus, ce qui évite de tirer des conclusions infondées sur la significativité de la relation. Enfin, les modèles SV-M suggèrent que la volatilité non anticipée aurait un impact positif sur la croissance du PIB, impact qui n'est pas pris en compte par les modèles log-GARCH-M.

Matthieu Lemoine et Christophe Mougin
Juillet 2010

Classification JEL : O40, E32, C15

Mots-clés : publicité, innovation, concurrence, Lerne

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°285 : Relation volatilité-croissance : nouveaux résultats fondés sur les modèles à volatilité stochastique en moyenne (en anglais)
  • Publié le 01/07/2010
  • FR
  • PDF (772.72 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:45