Vous êtes ici

Document de travail n°319 : Réponses protectionnistes à la crise financière : tendances mondiales et implications (en anglais)

Résumé

L’objectif de cette étude est d’évaluer systématiquement les évolutions récentes du protectionnisme dans le monde et leurs effets sur la croissance économique, en se basant sur la littérature économique et sur des simulations réalisées à partir de modèles. Les résultats suggèrent que les mesures tarifaires et non-tarifaires n’ont augmenté que modérément jusqu’ici. Par contre, des mesures indirectes suggèrent une recrudescence des pressions protectionnistes, le mouvement initié depuis le milieu des années 2000 s’étant accéléré depuis la crise financière. A ce jour, cependant, il est remarquable qu’aucun membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ne se soit retranché derrière des mesures protectionnistes généralisées. Les simulations réalisées à partir de nos modèles suggèrent que des restrictions sur les flux commerciaux pèseraient sur la reprise et auraient des effets à long terme sur la croissance de l’économie mondiale. De plus, des mesures protectionnistes ne seraient pas non plus capables de corriger les déséquilibres mondiaux. Les pays mettant en œuvre des mesures protectionnistes devraient s’attendre à une détérioration de leur compétitivité internationale, ce qui à son tour aurait des conséquences pour leur croissance à long terme.

Matthieu Bussière, Emilia Pérez-Barreiro, Roland Straub et Daria Taglioni
Février 2011

Classification JEL : F13, F15, F21, F53

Mots-clés : Protectionnisme, commerce, crise financière, compétitivité, Organisation Mondiale du Commerce, déséquilibres mondiaux

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°319 : Réponses protectionnistes à la crise financière : tendances mondiales et implications (en anglais)
  • Publié le 01/02/2011
  • FR
  • PDF (641.05 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:24