Vous êtes ici

Document de travail n°500 : Retraite, préretraite et invalidité : quelle influence sur la participation des plus de 55 ans en France ? (en anglais)

Résumé

Nous étudions les effets des incitations financières et de l'état de santé sur le comportement de cessation d'activité des seniors. Pour cela nous estimons un modèle à choix d'option dans la lignée des travaux de Stock et Wise (1990). Nous considérons les trois principales trajectoires de sortie du marché du travail des seniors : le départ direct à la retraite, le départ en inaptitude et la transition par une période de chômage ou de préretraite. Les données sont issues de trois bases de données, l'enquête Emploi, l'enquête Santé et Itinéraire Professionnel et l'enquête européenne Share. Les résultats des estimations montrent qu'une baisse de la générosité des systèmes de retraite ou d'inaptitude tend à maintenir les personnes sur le marché du travail et que celles en meilleur santé partent plus tard. Nous avons réalisé des simulations de cas extrêmes pour déterminer quels auraient été les comportements de départs en l'absence de dispositifs alternatifs à la liquidation directe de la pension. Dans les simulations, nous ne modélisons pas les contraintes sur les capacités de travail. Nous montrons que le nombre d'années de travail moyen entre 55 et 64 ans augmenterait de presque 14% si les règles du système de retraite étaient appliquées systématiquement à toute la population. Le point de comparaison est une situation où tout le monde bénéficierait du dispositif d'inaptitude.

Luc Behaghel, Didier Blanchet et Muriel Roger
Juillet 2014

Classification JEL : H55, J14, J26

Mots-clés : retraite, invalidité, inaptitude, participation, seniors

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°500 : Retraite, préretraite et invalidité : quelle influence sur la participation des plus de 55 ans en France ? (en anglais)
  • Publié le 01/07/2014
  • FR
  • PDF (782.51 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 11:04