Vous êtes ici

Document de travail n°548 : Risques bancaires, chocs monétaires et canal du crédit au Brésil: identification et résultats empiriques à partir de données de panel (en anglais)

Résumé

Utilisant une large base de données sur les états financiers des banques, ce papier examine les déterminants du canal du crédit bancaire (CCB) dans la transmission de la politique monétaire au Brésil entre 1995 et 2012. J’élargis l’approche empirique standard de deux façons. Premièrement, j’utilise une stratégie micro-fondée pour différencier les déplacements de la demande de crédit de ceux de l’offre. Au moyen de ce schéma d’identification, je montre que, sur le long terme, l’offre de prêts est négativement corrélée avec le taux d’intérêt de court terme. La sensibilité de l’offre de crédit aux chocs monétaires n’est pas liée aux caractéristiques des établissements bancaires généralement utilisées dans la littérature empirique. Ainsi un proxy de la prime de financement externe des banques tend à mieux capter les contraintes financières que la taille, les ratios de liquidité ou de capital. Néanmoins, le mode de transmission via le CCB a changé depuis l’éclatement de la crise financière globale. Suite à cette dernière, le taux du marché monétaire n’affecte plus l’offre de prêts de la banque moyenne, alors que les banques de petite taille et celles ayant un accès restreint aux ressources de long terme apparaissent plus sensibles aux chocs monétaires dans certaines estimations. Deuxièmement, je teste si divers types d’incertitude autres que le risque de liquidité ont une influence sur le CCB. Empiriquement, sur le long terme, plus le risque de marché dans le portefeuille de titres des banques (capté par une duration plus longue des obligations d’état) est élevé et plus l’incertitude sur le marché monétaire (captée par la volatilité des taux courts) est faible, plus la transmission de la politique monétaire via le CCB apparaît comme efficace.

Julio Ramos-Tallada
Avril 2015

Classification JEL : E44, E52, F4, G21.

Mots-clés : Risques, Transmission de la politique monétaire, Canal du crédit bancaire, Identification des déplacements de l’offre, Données de panel, Brésil.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°548 : Risques bancaires, chocs monétaires et canal du crédit au Brésil: identification et résultats empiriques à partir de données de panel (en anglais)
  • Publié le 30/04/2015
  • FR
  • PDF (1.52 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55