Vous êtes ici

Document de travail n°291 : Situation financière des banques et transmission de la politique monétaire: une approche par modèle FAVAR (en anglais)

Résumé

Nous proposons une méthodologie originale pour évaluer dans quelle mesure la situation financière des banques, telle que mesurée à l’aune de ratios de bilans au niveau individuel, importe pour la transmission de la politique monétaire, tout en réconciliant les niveaux d’analyse micro- ét macroéconomique. Nous insérons ainsi dans le cadre standard d’un modèle FAVAR macroéconomique des facteurs qui résument un large ensemble de séries de ratios bilantiels bancaires individuels. Nous trouvons en premier lieu que les quelques facteurs extraits de séries de ratios de leviers ou de liquidité de l’actif bancaire prédisent pour partie les fluctuations macroéconomiques. Ceci tend à légitimer la mise en place de politiques macroprudentielles visant à atténuer les effets procycliques des ajustements de bilans bancaires. Cependant, nous trouvons également que les facteurs tirés des ratios bancaires importent peu pour la transmission de chocs monétaires à l’économie. En conclusion, du point de vue de la transmission de la politique monétaire et dans la mesure où les agrégats de crédit habituels font déjà l’objet d’un suivi attentif, l’information additionnelle contenue dans les bilans bancaires individuels semble présenter peu d’intérêt.

Ramona Jimborean et Jean-Stéphane Mésonnier
Septembre 2010

Classification JEL : E44; E52; G21

Mots-clés : Transmission de la politique monétaire; canal du crédit; modèles FAVAR

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°291 : Situation financière des banques et transmission de la politique monétaire: une approche par modèle FAVAR (en anglais)
  • Publié le 01/09/2010
  • FR
  • PDF (357.85 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 11:09