Vous êtes ici

Document de travail n°254 : Transferts de risques, opacité du capital et canal du risque de la politique monétaire (en anglais)

Résumé

Nous modélisons une économie où les bulles de prix d'actifs dues à une prise de risque excessive des intermédiaires financiers peuvent être atténuées par des contraintes en capital. Cependant, l'information imparfaite sur le ratio de capital effectif, ou dans le cadre de la crise des subprimes, sur l'étendue de l'arbitrage réglementaire induit de l'incertitude sur le degré réel d'exposition au risque des intermédiaires financiers. La sous-estimation de l'arbitrage réglementaire peut amener les ménages à interpréter la hausse des prix des actifs risqués comme une diminution du risque agrégé dans l'économie.

Ce mécanisme permet d'expliquer pourquoi la prime de risque payée par les intermédiaires financiers américains lors de la période 2000-2007, malgré une prise de risque accrue. Par ailleurs, le risque est d'autant plus sous-estimé que le niveau des taux d'intérêt sans risque est faible.

Simon Dubecq, Benoît Mojon et Xavier Ragot
Octobre 2009

Classification JEL : G14, G21, E52

Mots-clés : Contraintes en capital, Information imparfaite, Canal du risque de la politique monétaire

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°254 : Transferts de risques, opacité du capital et canal du risque de la politique monétaire (en anglais)
  • Publié le 01/10/2009
  • FR
  • PDF (611.6 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:58