Langues

image d'arrière plan

Vous êtes ici

Document de travail n°395 : Un modèle de la courbe des taux de la zone-euro avec taux directeurs à support discret (en anglais)

Résumé

Cet article présente un modèle de la structure par termes des taux d’intérêt dans lequel le taux directeur de la banque centrale est explicite. Le modèle, estimé sur données relatives à la zone euro, permet l’étude du comportement de primes de risque présentes dans la partie courte de la courbe des taux. Ces primes de risques sont généralement négligées par la pratique considérant que les taux à terme peuvent être interprétés comme les anticipations de marché des taux de politique monétaire futurs. Les résultats suggèrent que cette pratique est valide en termes de direction des mouvements anticipés du taux directeur mais qu’elle tend à surestimer l’amplitude de ces variations. Le modèle est également utilisé pour simuler l’impact d’un engagement de la banque centrale concernant la trajectoire future de son taux directeur. Ce type de mesure peut avoir une influence substantielle sur la courbe des taux d’intérêt: un engagement crédible de la banque centrale à maintenir son principal taux directeur à un niveau de 1% au cours des deux prochaines années entraînerait une baisse du taux à 5 ans de 25 points de base.

Jean-Paul Renne
Septembre 2012

Classification JEL : E43, E44, E47, E52, G12.

Mots-clés : modèle de la structure par termes des taux d’intérêt; limite zéro; changement de régime; engagement concernant la trajectoire future du taux de politique monétaire.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°395 : Un modèle de la courbe des taux de la zone-euro avec taux directeurs à support discret (en anglais)
  • Publié le 01/09/2012
  • FR
  • PDF (2.51 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 11:09