Vous êtes ici

Document de travail n°602 : Un modèle DSGE pour analyser la règlementation post-crise des banques universelles (en anglais)

Résumé

Le papier étudie la cohérence générale ainsi que l’impact sur le secteur financier et l’économie réelle des nombreuses règlementations bancaires qui ont été mises en place depuis la grande crise financière. Pour cela, nous développons un modèle DSGE de grande taille avec un secteur réel et un secteur financier et des actifs multi-périodes. Nous modélisons des banques universelles offrant des crédits et investissant dans des titres obligataires publics ou émis par les entreprises. Dans notre modèle, ces derniers ne sont émis que par les grandes entreprises tandis que les petites entreprises ne peuvent se financer que par des crédits bancaires.
Les principales conclusions sont : i) la règlementation sur la liquidité, qui affecte la dynamique de la consommation privée, à des effets moins persistants que celle portant sur la solvabilité, qui affecte la distribution de crédit et l’investissement ; ii) le modèle évalue dans quelle mesure le LCR peut inciter les banques à substituer des titres publics à des prêts aux entreprises ; (iii) les règlementations sur la liquidité et la solvabilité apparaissent comme étant complémentaires ; (iv) en revanche, celles du LCR et du NSFR sont plutôt substituables, même si les effets du dernier apparaissent plus modérés.

Olivier de Bandt et Mohammed Chahad
Septembre 2016

Classification JEL : D58, E3, E44, G21

Mots-clés : Bâle III, ratio de solvabilité, ratios de liquidité, actifs multi-périodes, entreprises hétérogènes

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°602 : Un modèle DSGE pour analyser la règlementation post-crise des banques universelles (en anglais)
  • Publié le 29/09/2016
  • FR
  • PDF (969.61 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55