Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°470 : Une convergence Structurelle en zone euro ? Une analyse par classification hiérarchique (en anglais)

Résumé

Notre étude propose une classification des 12 plus vieux pays membres de l’Union Monétaire Européenne selon leurs caractéristiques structurelles grâce à une approche de partitionnement hiérarchique permettant de mobiliser un grand nombre de variables. La convergence structurelle de ces pays entre 1995 et 2007 est ensuite analysée à partir d’une métrique cohérente avec cette approche. Les deux groupes de pays distincts identifiés en 1995 sont toujours les mêmes en 2007. Ce regroupement distingue les pays du Sud, soit l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, des autres pays membres. La métrique de convergence que nous proposons conduit à trois principales conclusions : (i) la dispersion entre les groupes s’est accru, (ii) il y a une convergence malheureuse dans les pays du Sud vers un haut niveau de dualité, et (iii) les dynamiques démographiques et les efforts d’innovation divergent entre les autres pays membres de l’Union Monétaire Européenne.

Delphine Irac et Jimmy Lopez
Décembre 2013

Classification JEL : C38, E02, F33.

Mots-clés : classification hiérarchique, Union Monétaire Européenne, Politiques structurelles.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°470 : Une convergence Structurelle en zone euro ? Une analyse par classification hiérarchique (en anglais)
  • Publié le 01/12/2013
  • FR
  • PDF (1.04 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 11:10