Nous évaluons dans cet article la stabilité de la vitesse de circulation de M3 dans la zone euro. Pour cela, nous appliquons à cette série une batterie de tests et concluons à la présence de plusieurs ruptures structurelles dont une serait située en 1992-1993 et l'autre en 2000-2001. Ces ruptures affectent tant le niveau que la pente de la vitesse de circulation. Dans un second temps, nous estimons un modèle de vitesse de circulation dans la lignée des travaux d'Orphanides et Porter (2000). Nous trouvons également des signes d'instabilité dans cette relation d'équilibre. Etant donnée l'importance de l'hypothèse de stabilité de la vitesse de circulation, non seulement dans la détermination de la valeur de référence de M3 mais encore dans la stratégie de politique monétaire de la BCE, la présence de ruptures structurelles dans l'évolution de la vitesse de circulation soulève quelques interrogations quant à la pertinence des indicateurs d'excès de liquidité directement dérivés de la valeur de référence et appelle à des ajustements dans la conduite de la politique monétaire unique.
Christian Bordes, Laurent Clerc et Vêlayoudom Marimoutou
Février 2007
Classification JEL : E30, E50
Mots-clés : Vitesse de circulation de M3 ; Tests de rupture ; BCE
Mis à jour le : 11/02/2019 17:41