Rue de la Banque n°31 : Quelles sont les causes des déséquilibres des comptes courants dans les pays périphériques de la zone euro ?

Les déséquilibres extérieurs peuvent accroître la vulnérabilité des pays. Pour les pays périphériques de la zone euro, l’accentuation de ces déséquilibres a commencé en 1996, avant l’introduction de l’euro. Ce Rue de la Banque teste différentes explications de l’accumulation de ces déséquilibres depuis 1996. Il est tenu compte du rôle joué par les modifications des anticipations des agents économiques, qui pourraient avoir été déclenchées par l’annonce, en décembre 1995, du calendrier précis de la transition vers la monnaie unique. Les déséquilibres des transactions courantes et des taux de change réels dans les pays périphériques de la zone euro résultent en grande partie de la réduction anticipée du coût relatif (par rapport aux pays du noyau dur) des emprunts internationaux et non d’un processus de rattrapage (les capitaux n’affluaient pas simplement vers les pays enregistrant des taux de rendement actuels ou attendus plus élevés).

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°31 : Quelles sont les causes des déséquilibres des comptes courants dans les pays périphériques de la zone euro ?
  • Publié le 03/10/2016
  • FR
  • PDF (577.7 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/05/2017 10:16