La convergence à long terme des prix des logements infranationaux a été étudiée jusqu'à présent pour un certain nombre d'économies avancées et de pays émergents, mais pas pour l'Inde. Cette étude contribue à combler cette lacune de la littérature en analysant la convergence à long terme des prix de l’immobilier régionaux pour un marché émergent majeur. Cette étude montre que les prix des logements dans les villes indiennes ne convergent pas vers un état stable unique, mais qu'ils forment plutôt au moins trois groupes et convergent vers leurs états stables respectifs. Les prix de l’immobilier affichent une convergence conditionnelle déterminée par plusieurs facteurs, notamment les niveaux de prix initiaux, les prêts hypothécaires et la densité de population. Les résultats de cette étude pourraient être utiles aux décideurs politiques pour concevoir des mesures politiques spécifiques aux clusters. Ils pourraient également être utiles aux gestionnaires de fonds immobiliers, pour mettre en place de meilleures stratégies de diversification des fonds, et aux prévisionnistes du marché hypothécaire, pour réduire les efforts de prévision et de modélisation.
Les prix des logements au niveau infranational se caractérisent par une hétérogénéité marquée. Néanmoins, ils pourraient former des groupes présentant une dynamique similaire. En d'autres termes, les prix de l'immobilier régional pourraient afficher une convergence de club. Cela implique que les prix de l'immobilier urbain pourraient s'organiser en clubs au sein desquels ils convergeraient avec la diminution de la dispersion des prix de l'immobilier des villes constitutives au fil du temps. Cette convergence pourrait être conditionnelle et pourrait, entre autres, être due à une dynamique commune à ces villes. Dans un pays, il pourrait y avoir plusieurs clubs de convergence des prix des logements.
Les preuves du comportement en clubs de convergence des marchés hypothécaires infranationaux pourraient être utiles aux décideurs politiques pour concevoir des mesures politiques spécifiques aux clusters, notamment pour les grands pays, y compris des moyens de réduire les différences entre les "clubs régionaux". Par exemple, l'identification des groupes de logements et de leurs moteurs communs pourrait mieux guider les décideurs politiques dans la stabilisation des chocs localisés des prix des logements induits par la demande, grâce à des mesures politiques spécifiques à la région. Elle pourrait également aider à mieux traiter la question de la pénurie de logements et de l'accessibilité financière par des interventions appropriées du côté de l'offre et de la demande. La compréhension des clubs de convergence pourrait également être utile aux investisseurs immobiliers/gestionnaires de fonds/trusts d'investissement, etc. car ils pourraient mettre en œuvre de meilleures stratégies de diversification des fonds. En outre, cela pourrait également économiser les efforts de modélisation et de prévision des prévisionnistes puisqu'ils pourraient étudier les groupes ensemble.
Bien que plusieurs études sur les clubs de convergence de prix des logements aient été menées dans le contexte des économies de marché avancées et émergentes, à notre connaissance, il n'y a pas encore d'étude sur ce sujet en Inde. En tant que telle, cette étude contribue à la littérature dans le contexte indien. Elle cherche à examiner les questions suivantes : (a) Les prix des logements résidentiels infranationaux en Inde convergent-ils vers un seul équilibre à long terme ? (b) Si ce n'est pas le cas, forment-ils des groupes de convergence respectifs (" clubs de convergence ") dans lesquels ceux qui ont une tendance commune convergent ? et (c) Quels sont les moteurs de la convergence dans ces groupes ?
Avec ces questions en tête, cette étude analyse les données trimestrielles infranationales sur les prix des logements résidentiels pour 50 villes de l'Inde et met en œuvre des tests sur la forme de la convergence (notamment le test log(t)) et l'algorithme de regroupement comme suggéré par Phillips et Sul [(2007) et (2009)]. Nos résultats suggèrent que les prix des logements sous-nationaux en Inde ne convergent pas vers un état stable unique. Ils forment plutôt des groupes, dans lesquels ils présentent une convergence conditionnelle vers les états stables respectifs. Sur les 50 villes, les prix des logements résidentiels de 48 villes forment trois clubs de convergence distincts (voir figure). Deux villes, avec les niveaux de prix résidentiels les plus élevés, forment un groupe divergent. Les clubs semblent différer en termes de niveau de prix. La trajectoire de transition des villes au sein d'un même club peut être très différente les unes des autres. Cependant, elles affichent toutes un rattrapage par rapport à la trajectoire de transition moyenne spécifique au club.
Mis à jour le : 07/12/2022 18:15