Document de travail n°832 : Distributions de revenu régionales en France,1960–2018

Cet article présente la distribution des revenus de chaque département de France métropolitaine pour les périodes 1960-69 et 1986-2018. Nous nous appuyons sur des archives inédites et nouvellement numérisées du ministère français des Finances. À partir de ces sources brutes, nous interpolons l'ensemble de la distribution des revenus des départements après 1986. Avant 1986, nous avons besoin de plus d'hypothèses car seuls les ménages soumis à l'impôt sur le revenu remplissaient des déclarations d'impôt sur le revenu à cette époque. Nous proposons une méthodologie pour estimer le nombre et le revenu moyen des ménages non imposables avant 1986 qui nous permet également de reconstruire la distribution des revenus des départements pour la période 1960-69.

La question des inégalités spatiales suscite un intérêt grandissant. Cependant, dans la plupart des pays, le niveau des disparités régionales reste mal connu. Par exemple, en France, il existe de nombreux débats sur l'existence d'une fracture territoriale entre la région parisienne et le reste de la France.

Dans cet article, nous décrivons, de façon inédite, les disparités régionales de revenus en France depuis 1960. Plus précisément, nous construisons des séries homogènes de distribution des revenus pour chaque département métropolitains français pour la période 1960-69 et à partir de 1986 jusqu’à 2018. 

Notre travail s’inscrit dans la littérature sur les inégalités spatiales qui, jusqu'à récemment, utilisait des mesures indirectes et parcellaires des niveaux de vie locaux sur longue période. De nombreux articles se sont ainsi appuyés sur des données de valeurs ajoutées régionales, plus faciles à reconstruire sur longue période. Cependant, Bonnet et al. (2021) ont montré que les inégalités spatiales de revenu peuvent fortement différer des inégalités spatiales de valeurs ajoutées du fait des transferts monétaires qui ont lieu entre régions. 

En outre, jusqu'à récemment, la plupart des études sur les inégalités spatiales utilisaient des données de revenu moyen par unité géographique. Quelques travaux récents sur données américaines ont pourtant montré, avec des données plus fines, que les inégalités spatiales ont de multiples facettes.  Ainsi, nous montrons qu’en France, le revenu moyen des plus pauvres de chaque département a convergé, ce qui a conduit à une réduction très significative de l'inégalité moyenne interdépartementale des revenus au cours des cinquante dernières années, et a dissimulé la divergence du revenu moyen des plus hauts revenus de certains départements. 

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°832 : Distributions de revenu régionales en France,1960–2018
  • Publié le 24/09/2021
  • 32 page(s)
  • FR
  • PDF (3.22 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 24/09/2021 11:28