Document de travail n°629 : Frictions et production multinationale, le cas de l’industrie automobile mondiale

Nous utilisons des données désagrégées sur l’assemblage et les échanges internationaux automobiles afin d’estimer un modèle de production multinationale. Nous nous basons sur quatre spécifications théoriques qui permettent une estimation structurelle des frictions que rencontre la production multinationale d’automobiles. En plus du coût du commerce et des frictions liées à la production multinationale mis en avant dans la littérature existante, nous intégrons ici une troisième friction : indépendamment de l’origine de la production, il est plus difficile de vendre sur les marchés éloignés géographiquement du siège de la marque. Notre spécification donne des estimations cohérentes pour chaque type de friction. Une fois ces paramètres structurels obtenus, nous étudions les conséquences des trois tentatives d’intégration économique : TPP, TTIP et Brexit. Nous démontrons que chaque type de friction a un impact qualitatif et quantitatif sur la réallocation de la production causée par l’intégration économique.

GR1: Change in % share of world output after Brexit
Gr2: % Change in consumer surplus after Brexit

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Document de travail n°629 : Frictions et production multinationale, le cas de l’industrie automobile mondiale
  • Publié le 05/05/2017
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Mis à jour le : 05/05/2017 09:42