Vous êtes ici

Document de travail n°261 : Analyse fréquentielle de la charge de la dette dans un modèle macro-financier pour la zone euro (en anglais)

Résumé

Cet article montre comment un modèle macro-financier parcimonieux peut être utilisé afin d'étudier les propriétés fréquentielles de charges de la dette résultant de l'application de différentes stratégies de financement. La méthodologie présentée permet notamment d'évaluer les performances de stratégies de financement en termes de lissage budgétaire. Le modèle s'inspire de celui développé par Rudebusch et Wu (2008) et est estimé sur données relatives à la zone euro sur la période 1999-2009. La variance de la charge de la dette est relativement faible lorsque des obligations nominales de long-terme sont émises. Dans une optique de lissage budgétaire, la variabilité de la charge de la dette joue un rôle majeur, mais le caractère pro- ou contra-cyclique de la charge de la dette importe également. A cet égard, les résultats suggèrent que la charge d'intérêt tend à être pro-cyclique lorsque des obligations indexées ou des obligations nominales de maturités courtes sont émises. A l'inverse, lorsque seules des obligations nominales de maturités moyennes ou longues sont émises, la charge de la dette est négativement corrélée au cycle économique.

Jean-Paul Renne
Décembre 2009

Classification JEL : C51, E32, E43, G12, H63.

Mots-clés : modèle macro-financier, analyse spectrale, structure par terme des taux d'intérêt, gestion de la dette publique.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°261 : Analyse fréquentielle de la charge de la dette dans un modèle macro-financier pour la zone euro (en anglais)
  • Publié le 01/12/2009
  • FR
  • PDF (1.89 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:55