Rue de la Banque n°68 : Quel impact d’un choc de change euro/dollar sur l’inflation française ?

L’effet d’un choc de taux de change sur l’inflation en France est étudié à travers le modèle d’analyse et de prévision de l’inflation (MAPI) de la Banque de France (cf. Document de travail, n°637). Les auteurs montrent que la dépréciation de l’euro entre 2014 et 2016 a conduit à une hausse de l’inflation de l’ordre de 0,3 point de pourcentage en 2015, avant prise en compte des effets de second tour, principalement via l’impact du prix du pétrole en euros sur la composante énergie de l’inflation. À l’inverse, l’appréciation de l’euro observée début 2017 a contribué à diminuer l’inflation de 0,1 point de pourcentage en 2017. L’effet sur la composante hors énergie et alimentaire est, en revanche, plus diffus.
Par Louis de CHARSONVILLE et Caroline JARDET

Le modèle d’analyse et de prévision de l’inflation (MAPI) est l’outil de référence pour la prévision de l’inflation des prix à la consommation en France dans le cadre des exercices de prévisions de l’Eurosystème. Ces exercices sont réalisés quatre fois par an, en mars, juin, septembre et décembre. Les exercices de juin et décembre sont réalisés avec le concours des banques centrales nationales.

MAPI présente la particularité de fournir une prévision désagrégée de l’indice des prix. En effet, douze sous‑composantes de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) sont projetées, puis agrégées pour reconstituer l’IPCH total et ses cinq principales sous‑composantes : alimentaire transformé et non transformé, produits manufacturés, énergie et services. La ventilation retenue (cf. tableau 1) isole notamment les produits dont les prix sont totalement ou partiellement administrés : le tabac, les produits pharmaceutiques, le gaz, l’électricité et les services médicaux. Ces derniers sont projetés sur la base des annonces réalisées par le gouvernement, notamment dans la loi de finances. Pour les autres composantes, MAPI est un modèle enforme réduite composé principalement d’équations à correction d’erreur (ECM, error correction model).

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°68 : Quel impact d’un choc de change euro/dollar sur l’inflation française ?
  • Publié le 28/09/2018
  • FR
  • PDF (642.3 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 28/09/2018 12:06