Le Bulletin de la Banque de France n°235 : Article 4 La durée d’utilisation des équipements recule fortement en 2020, dans un contexte de recours inédit au télétravail – Résultats de l’enquête menée par la Banque de France en septembre 2020

En 2020, la durée d’utilisation des équipements (DUE) a diminué de 4,9 % dans l’industrie manufacturière. Cette baisse, comparable à celle de l’indice de la production industrielle (IPI), traduit les ajustements effectués par les entreprises face au choc lié à la situation sanitaire.

Le recours au télétravail a fortement augmenté, en particulier dans les grandes entreprises. Cette stratégie s’explique non seulement par la volonté de réduire le risque sanitaire, mais aussi par des enjeux de bien-être au travail. Toutefois, elle est limitée par différents obstacles : l’inadaptation d’une partie des activités au télétravail, le risque de pertes de productivité, ainsi que des difficultés liées à l’accès au numérique.

La mise en œuvre accélérée du télétravail a entraîné un accroissement imprévu des investissements des entreprises durant le premier confinement. Le recours à cette pratique resterait, à l’avenir, durablement plus élevé qu’avant la crise et aurait un impact sur l’investissement et sur l’immobilier d’entreprise.

1 La durée d’utilisation des équipements chute en septembre 2020 mais rebondirait en 2021

L’enquête de la Banque de France sur les conditions de production informe sur les ajustements à court terme effectués par les entreprises pour répondre rapidement à l’évolution de la demande. Face à une hausse ou une baisse non anticipée de la demande, les entreprises s’ajustent dans un premier temps via le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) et la durée d’utilisation des équipements (DUE). Elles adaptent ensuite la quantité demandée de travail et de capital – cf. notamment l’étude de Cette, Lecat et Jiddou (2016), qui s’appuie sur ces données d’enquête.

La DUE suit le repli de l’activité industrielle

En septembre 2020, la DUE recule de 4,9 % sur un an, après une hausse de 1,6 % en glissement annuel en septembre 2019 (cf. graphique 1). À la suite de cette baisse inopinée en 2020, la DUE s’établit à un niveau inférieur de 7,5 points aux prévisions de DUE des entreprises en 2019 pour 2020. La réduction de la DUE est comparable à celle de l’activité industrielle, mesurée par l’indice de la production industrielle (IPI) sur la même période. Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) diminue également, passant de de 77,1 % en septembre 2019 à 73,1 % en septembre 2020. Ces données indiquent un retournement de conjoncture lié à la crise sanitaire et un ralentissement de l’activité qui perdure en septembre 2020.

Les anticipations des entreprises interrogées sont plutôt positives quant à l’évolution de la DUE, qui connaîtrait un rebond en 2021 (+ 4,4 %).

L’effet de la crise est hétérogène selon les tailles d’entreprise et les secteurs (cf. graphique 2). En 2020, les grandes entreprises réduisent leur DUE de façon plus marquée (– 5,9 %) que les petites et moyennes entreprises (PME, – 4,1 %), mais les premières anticipent un rebond plus important en 2021 (+ 5,3 %), contre + 3,8 % pour les PME. Les entreprises du secteur des matériels de transport diminuent leur DUE plus nettement que dans le reste de l’industrie, avec une baisse de 14,6 % entre 2019 et 2020. Ce secteur anticipe également le rebond le plus fort en taux de variation, de + 7,4 % en 2021.

Pour ajuster la DUE et optimiser l’utilisation de leur stock de capital, les entreprises peuvent modifier la durée de travail de leurs employés ou leur recours au travail posté…

Télécharger la version PDF du document

publication
Le Bulletin de la Banque de France n°235 : La durée d’utilisation des équipements recule fortement en 2020, dans un contexte de recours inédit au télétravail – Résultats de l’enquête menée par la Banque de France en septembre 2020
  • Publié le 31/05/2021
  • 14 page(s)
  • FR
  • PDF (527.3 Ko)
Télécharger (FR)
Entreprises

Mis à jour le : 31/05/2021 09:59