Cet article propose une revue de la littérature portant sur les effets du changement climatique sur la population et la croissance économique, en particulier dans les pays en développement. Le changement climatique influence la mortalité et les conditions de vie via les effets directs des températures extrêmes et des effets indirects intermédiés par l’environnement ainsi que par les systèmes sociaux. La contribution des facteurs démographiques à la croissance emprunte différents canaux dont l’accumulation de capital au long du cycle de vie, l’investissement dans l’éducation, l’élévation du revenu par tête des pays dans lesquels la transition de la fécondité est réalisée et l’effet sur la productivité du travail. Toutefois, l’importance macroéconomique de ces facteurs reste en débat. La recherche future devrait par conséquent améliorer la quantification et l’intégration des effets sur les populations dans les modèles d’évaluation de l’impact macroéconomique du changement climatique, et mieux intégrer les politiques climatiques.
Alors que les effets de la démographie sur l’environnement ont d’abord été théorisés par Thomas Malthus au XVIIIe siècle, les chercheurs ont peu à peu apporté les preuves scientifiques de l’existence d’un lien étroit, mais plus complexe, entre changement climatique et facteurs démographiques. En effet, changement climatique et population entretiennent un rapport circulaire dépendant par ailleurs du niveau de développement économique. Les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre ne sont pas directement corrélés au poids ni aux taux de croissance démographiques, et la part des émissions des pays développés représente systématiquement plus que leur part de la population mondiale. De plus, les pays en développement sont particulièrement vulnérables face au phénomène global de changement climatique. Dans ces pays, la question du lien entre climat et population concerne donc avant tout les effets du changement climatique sur la population, qui peuvent affecter le développement économique.
La littérature en économie de l’environnement identifie et quantifie plusieurs canaux par lesquels le changement climatique affecte les conditions de vie des populations : des effets directs et des effets indirects intermédiés par l’environnement ou liés aux systèmes sociaux.
Effets directs des températures extrêmes
Les effets des températures sur la démographie ont été étudiés de manière approfondie et sont largement reconnus par les institutions. À ce titre, le changement climatique anthropogénique des trente dernières années emporte déjà plus de 150 000 vies par an selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une large partie de la littérature en économie de l’environnement s’intéresse aux effets des températures extrêmes, comme l’illustrent les synthèses de Dell et al. (2014) et Deschenes (2014). En utilisant pour beaucoup d’entre elles une approche par panel avec des données historiques de variations de température, ces études mettent en évidence un effet significatif des températures extrêmes sur la mortalité. Deschenes et Greenstone (2011) montrent qu’aux États-Unis, un jour chaud additionnel accroît de 0,11 % la mortalité annuelle. À cet égard, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés.
Si cette littérature s’est largement concentrée sur les pays riches, la nature des effets pourrait être très différente dans les pays en développement. L’impact des températures extrêmes sur le taux de mortalité serait jusqu’à vingt fois plus élevé en Inde qu’aux États-Unis. Il serait concentré dans les zones rurales, suggérant un effet protecteur des installations…
Mis à jour le : 03/09/2021 12:03