En 2019, la durée d’utilisation des équipements (DUE) a augmenté de 1,6 %, une hausse comparable à celle de 2018 (+ 1,9 %) traduisant les ajustements effectués par les entreprises pour maintenir ou accroître leur activité. Mais plus de 50 % d’entre elles déclaraient être confrontées au manque de main d’oeuvre qualifiée.
Les difficultés de recrutement contribuaient à limiter l’activité de près de la moitié des entreprises interrogées. Elles se concentraient sur une part réduite du personnel et sur des postes clés, la contrainte variant grandement selon le type de poste, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
La crise sanitaire liée au Covid 19 devrait affecter durablement à la baisse la DUE, les effets de la réduction de l’activité l’emportant sur le besoin de réorganiser le processus de production. Par la suite, les futurs enjeux devraient davantage porter sur l’organisation de la production, les éventuels goulots d’étranglement sur les matières premières ou les approvisionnements.
L’enquête de la Banque de France sur les conditions de production apporte des informations sur les ajustements effectués par les entreprises pour répondre rapidement à l’évolution de la demande sans pour autant modifier leur comportement d’investissement. En effet, face à une hausse ou une baisse inopinée de la demande, les entreprises s’ajustent, dans un premier temps, via le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) et la durée d’utilisation des équipements (DUE). Elles adaptent ensuite la quantité de travail et de capital – cf. notamment l’étude de Cette, Lecat et Jiddou (2016), qui s’appuie sur ces données d’enquête.
La DUE évolue en phase avec l’activité industrielle
Entre 2018 et 2019, la DUE a progressé de 1,6 % en moyenne, soit un rythme comparable à celui observé entre 2017 et 2018 (+ 1,9 %). Parallèlement, les indicateurs dans l’industrie, notamment le TUC et l’indice de la production industrielle (IPI) – cf. graphique 1 et tableau 1 infra – ont peu fluctué et le PIB a faiblement progressé. La DUE ralentit nettement entre 2018 et 2019 au sein des petites et moyennes entreprises, tandis qu’elle accélère légèrement dans les grandes entreprises (cf. tableau 1). Cela se traduit par une convergence des rythmes de croissance de la DUE entre PME et grandes entreprises. De même, les taux de croissance de la DUE s’alignent entre les différents secteurs d’activité. Toutefois, le secteur des matériels de transport se démarque avec une forte hausse. Ce secteur présente historiquement des variations particulièrement heurtées – cf. graphiques 2a et 2b.
Le recours au travail posté permet d’augmenter la DUE
Pour augmenter la DUE, et ainsi l’utilisation de leur stock de capital, les entreprises peuvent allonger la durée de travail de leurs employés ou réorganiser la production en ayant recours au travail posté, de manière à ce que plusieurs opérateurs se succèdent sur le même poste.
En 2019, 79 % des entreprises de l’industrie manufacturière de 20 salariés ou plus recourent au travail posté. Cette part est plus élevée dans les grandes entreprises (94 %) que dans les PME (68 %), et également la plus importante dans le secteur des matériels de transport (88 % – cf. tableau 2).
Le travail posté (ou en équipes) concerne au total 33 % des effectifs de l’ensemble des entreprises interrogées. Les entreprises recourant au travail posté mobilisent à cet effet 43 % de leurs effectifs, répartis de la manière suivante : 20 % en travail posté discontinu, 14 % en travail posté semi‑continu et 9 % en travail posté continu.
Mis à jour le : 30/05/2020 00:24