La négociation en cours du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne (UE) a été lancée par la Commission européenne il y a dix-huit mois. Ce cadre, négocié entre États, pose les grands axes de dépenses de l’UE et leurs plafonds sur un horizon de sept ans. En raison du Brexit et des élections parlementaires européennes, l’issue de cette négociation a été repoussée à l’automne 2019 et devrait aboutir début 2020. Illustration des rapports de force en présence au sein de l’UE, cette négociation met en relief les grandes questions qui grippent aujourd’hui la mécanique de la construction européenne. Le débat sur le budget de la zone euro est relancé mais montre combien l’union budgétaire, pièce manquante de l’Union économique et monétaire, exacerbe les divergences des positions nationales.
Un instrument historiquement sous le contrôle des États membres
L’autonomie du budget européen est, depuis l’origine, un important point d’achoppement dans le débat sur l’intégration européenne. Alors qu’en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) était entièrement financée par des prélèvements obligatoires sur les productions de charbon et d’acier, le budget de la Communauté économique européenne, puis de l’UE, est établi sous le contrôle des États membres. Il est financé par leurs contributions, selon une clé de répartition en pourcentage de leur PIB en valeur. Initialement, ce système devait être transitoire dans l’attente d’un remplacement, à terme, par des ressources propres, indépendantes des États membres et affectées une fois pour toutes à la Communauté, sans autre négociation des autorités nationales.
La mise en place des ressources propres (principalement des droits de douanes perçus sur les importations en provenance des pays tiers) ne s’est faite qu’en 1970, non sans de houleuses négociations. En 1988, les ressources propres ne suffisant plus, les contributions nationales, sous la forme d’une ressource liée au produit national brut de chaque État membre, sont réapparues pour alimenter le budget européen. Cette part a progressivement augmenté jusqu’à devenir la principale ressource aujourd’hui.
Deux moments clés méritent d’être soulignés dans l’historique du budget européen.
Un budget public mais qui n’en a pas toutes les caractéristiques
L’adoption du budget de l’UE est un processus politique très différent de celui des États…
Mis à jour le : 22/11/2019 12:58